Tél : 06 71 17 28 40
Tél : 07 85 20 51 54

Le Parcours de Chasse

Règles

Cette discipline utilise toutes les possibilités d’un terrain, sur lequel sont lancées des cibles artificielles de différents types, afin de mettre en valeur les qualités techniques et sportives des pratiquants. Les tracés des parcours reproduisent des trajectoires de chasse, avec des difficultés variées.
L’organisation d’un terrain de parcours de chasse doit prendre en compte la sécurité de toutes les personnes présentes sur ce terrain, mais également la protection des végétaux et la gestion de l’environnement. Le tir des animaux vivants y est interdit.

Les lanceurs

Selon la configuration du terrain, un stand de Parcours de Chasse doit être équipé d’un nombre suffisant d’appareils lanceurs de plateaux, pour que les tireurs puissent retrouver les conditions de tir de chasse au gibier naturel : perdreaux, canards, faisans ou lapins, etc., devant soi, rasants, en battue, traversiers et demi traversiers, en plaine ou au bois, gênés ou non par des arbres ou massifs d’arbustes.

Le Parcours de Chasse est une discipline de tir sportif, reproduisant des situations de tir de
chasse, pratiquée avec une arme de chasse sur des cibles artificielles.

 

Les lanceurs peuvent être manuels, automatiques ou mixtes. Ils sont IDENTIFIES par des lettres alphabétiques (A, B, C, D, E), en partant de la gauche et en allant vers la droite du poste de tir.

Les Plateaux
Les plateaux utilisés sont les plateaux normaux, de rabbit, de type mini, super-mini, battue, bourdon, flash ou des hélices. Les plateaux devront être d’une couleur contrastée se détachant nettement avec la couleur de l’environnement.

Trajectoires
2.5.1 Les tracés des Parcours de Chasse doivent respecter l’éthique et les distances du tir de chasse, c’est-à-dire que :
 On ne tire pas un gibier trop près car serait impropre à la consommation
 On ne tire pas au delà de la portée efficace d’un fusil et d’une cartouche de chasse car on risquerait de blesser inutilement un gibier.
Sur tous les plateaux simples, il doit être possible de tirer deux cartouches.
La difficulté de tir des trajectoires est classifiée selon la règle suivante :
Les pourcentages indiqués par classe doivent correspondre aux résultats des plateaux cassés de la moyenne des tireurs . Sur chaque poste, il est recommandé de tracer des trajectoires variées, définies par une échelle de difficulté de la classe A à la classe C.
 Une trajectoire classée A
 Deux trajectoires classées B
 Une trajectoire classée C
Dans le cas d’un poste avec 5 plateaux simples, le plateau supplémentaire ne peut être que de la classe A ou B.

Les doublés seront obligatoirement tirés sur des plateaux ayant déjà été tirés en simple. De plus,
 Dans le ou les doublés d’un poste, il ne pourra être utilisé qu’une fois une trajectoire classée C, et il est recommandé de l’associer à un plateau classé A,
01/01/2019 5/ 26
 On peut, dans un doublé, utiliser deux trajectoires classées B ou associé avec une trajectoire classée A.

Position de tir
Le tireur adoptera la position debout, prêt à tirer, c’est-à-dire les deux pieds à l’intérieur de la limite du poste de tir.
Le talon de la crosse du fusil touche le corps.
Pour tous les types de crosses, y compris :
– les crosses standards,
– les crosses type Monte Carlo ou autre,
– les crosses équipées d’un busc amovible ou de tout autre équipement qui permettrait de réduire la distance d’épaulement,
le point arrière de la partie la plus haute de la crosse doit, dans la position d’attente, se situer au-dessous de la ligne horizontale tracée sur le gilet du tireur.
Cette ligne se situe à 25 cm (9,85 pouces) en dessous de l’axe de l’épaule et en parallèle à celui-ci (voir croquis ci-dessous), et cette ligne doit être d’une couleur qui se détache de la couleur du gilet.
Les tireurs doivent garder cette position jusqu’à l’apparition du plateau.
Le tireur ne doit pas épauler son fusil de parcours de chasse avant l’apparition du plateau. Pour tous les plateaux, y compris les rabbits, le tireur doit obligatoirement tirer avec le fusil épaulé.

Retrouvez le règlement complet de cette discipline sur le site FFBT (Fédération Française de Ball-Trap) : https://www.ffbt.asso.fr