Tél : 06 71 17 28 40
Tél : 07 85 20 51 54

Le Compak Sporting

Règles de base

Le terrain est délimité par une zone rectangulaire de survol obligatoire des plateaux, de 35 m de large minimum à 40 m maximum et 25 m de profondeur.
Cette zone sera, dans la mesure du possible, matérialisée au sol par quatre piquets d’environ 50 cm de haut, portant un fanion, afin de faciliter le travail des traceurs et dont les côtés sont, dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant de la gauche: AB-BC-CD-DA. Il doit y avoir six (6) lanceurs.
L’emplacement des lanceurs est libre à condition que les plateaux lancés ne présententaucun danger pour les tireurs, les arbitres, le personnel et les spectateurs, même en cas de No Bird.
Dans le cas ou un lanceur est placé en arrière des postes de tir, celui-ci doit être surélevé d’un minimum de 4 m par rapport au niveau des postes de tir.
Tous les plateaux doivent obligatoirement, par vent calme, à un moment de leur trajectoire, survoler le rectangle ABCD.
Il y a cinq postes de tir.

Postes de tir
Les cinq postes de tir sont constitués par des carrés de 1m x 1m, alignés et espacés entre eux de 2 à 5 mètres, de centre à centre.
La ligne reliant le devant des cinq postes de tir doit être située entre 4 et 8 mètres en arrière et parallèlement à la ligne AD du rectangle.
Le poste de tir N° 3 doit être centré sur la base AD du rectangle.
Des Limiteurs d’Angles de Tir (L.A.T.) doivent obligatoirement être mis en place sur chaque poste de tir, afin de garantir la sécurité générale.

Ces L.A.T. sont du modèle conseillé (voir ci-dessous), ils doivent :
• Limiter efficacement l’angle de tir sur les côtés,
• Limiter efficacement l’angle de tir verticalement,
• Empêcher les tireurs d’avancer le corps en avant du poste de tir.

Le Compak® Sporting est une discipline de tir sportif sur plateaux d’argile.
«Compak® Sporting» est une marque et un règlement sportif protégés et déposés, propriété de la F.I.T.A.S.C.

Les lanceurs peuvent être commandés soit manuellement, soit par un système de télécommande ou par un système de type sono pull.
Dans les cas de commande manuelle, le plateau doit être lancé immédiatement au commandement du tireur et dans un délai maximum de 0 à 3 secondes.
Dans les cas de commande par sono-pull, le boîtier électronique devra automatiquement régler le délai de lancement des plateaux à 0,5 seconde, sans aucune possibilité de modification.
Sur un même Compak il est recommandé de n’utiliser que des machines ayant le même temps de réponse.
Pour le tir du Compak en ligne, les compétitions internationales n’utiliseront que des systèmes de sono pull, d’arbitrage électronique et de gestion des scores homologués par la FITASC.
Lanceurs
Un Compak® Sporting utilise six lanceurs.
Ces lanceurs peuvent être manuels, semi-automatiques ou automatiques.
Ils seront baptisés A, B, C, D, E, F de la gauche vers la droite et un panneau portant la lettre ou le numéro correspondant doit indiquer clairement sa position.
L’emplacement des lanceurs est libre à condition que les plateaux lancés ne présentent aucun danger pour les tireurs, les arbitres, le personnel et les spectateurs, même en cas de No Bird.
Dans le cas où un lanceur est placé en arrière des postes de tir, celui-ci doit être surélevé d’un minimum de 4 m par rapport au niveau des postes de tir (tour).
Tous les plateaux doivent obligatoirement, par vent calme, à un moment de leur
trajectoire, survoler le rectangle ABCD.

Trajectoires
Trajectoires (voir plan des installations)
Elles doivent être les plus variées possibles:
Montantes, descendantes, fuyantes, rentrantes, chandelles, rabbits ….
Chaque plateau simple doit pouvoir être tiré de deux coups de fusil de chacun des cinq postes de tir, en toute sécurité pour les tireurs, les arbitres, le personnel et les spectateurs.
Deux types de trajectoires composent un parcours de Compak® Sporting :
3.1.1 Trajectoires obligatoires :
1. Une trajectoire de gauche à droite traversant le côté AB et CD.
2. Une trajectoire de droite à gauche traversant le côté CD et AB.
3. Une trajectoire fuyante traversant le côté BC. Cette trajectoire peut être de
deux types:
– Soit un appareil de fosse ou posé sur le sol en avant des postes de tir, –
Soit un appareil surélevé derrière les postes de tir (tour).
3.1.2 Trajectoires libres:
Elles sont tracées au gré de l’organisateur et en fonction du terrain. Les trajectoires du Compak Sporting sont des trajectoires courtes, afin de ne pas empiéter sur le Compak adjacent.

Plateaux
Tous les types de plateaux peuvent être utilisés, standards ou spéciaux (battue, 60mm, 90mm, rabbit, rocket, etc…)
La couleur des plateaux devra être choisie dans le but de les rendre le plus visible possible, en fonction du cadre environnant.
Il est recommandé de ne pas utiliser de plateau «battue » sur des trajectoires très courtes.

Définition des doublés
Doublé coup de fusil:
Deux plateaux issus d’un ou de deux lanceurs différents, le départ du premier est commandé par le tireur, le second est commandé par le coup de fusil tiré sur le premier plateau et lancé dans un délai conforme à l’article 2.3.

Doublé simultané :
Deux plateaux lancés en même temps au commandement du tireur, issus de deux lanceurs différents.

Dans les doublés, une seule cartouche doit être tirée par plateau. Il est interdit de doubler le premier plateau.

Dans un doublé coup de fusil, si les 2 plateaux sont cassés avec une seule cartouche, le résultat du tir sur le 1er plateau est acquis, et celui sur le 2e plateau est NO BIRD. Le doublé est à retirer.
Dans un doublé simultané, l’ordre de tir des plateaux est libre. Si les 2 plateaux sont cassés avec une seule cartouche, le doublé est déclaré NO BIRD, aucun score n’est acquis et le doublé est à retirer.

Retrouvez le règlement complet de cette discipline sur le site FFBT (Fédération Française de Ball-Trap) : https://www.ffbt.asso.fr